Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The school in Canada by everybody

Publié le par H A T E F F

Hello everybody !

Le 2ème thème est enfin d’arrivé… Un thème assez spécial. Et oui, l’école, un long sujet de discussion à vrai dire. On en a pas mal parlé entre nous mais on voulait le partager avec nous ! Vous voyez comme on est généreux ! Lol

Par où commencer ? Ici, au Canada, il y a 2 écoles différentes qui rassemblent l’école primaire, le collège, et le lycée pour nous, les français. A 4 ou 5 ans, tu commences l’ « Elementary School » en Kindergarden puis tu commences le Grade 1 (équivalent du CP pour nous) jusqu’au Grade 8 (4ème pour nous) dans cette même école. Ensuite, tu montes d’un cran et va en « High School », du Grade 9 à 12 (3ème jusqu’à la terminal).

La différence, entre ces 2 écoles ? En Elementary School, tu as l’impression de retourner en maternelle alors que tu as 13 ans car tu as une seule maitresse pour toutes les matières, tu as une classe décorée de stickers avec des tables par 6 et tu écris au crayon papier tout le temps. Les Canadiens ne connaissent pas le stylo plume!!! Le Canada a parfois du retard, parfois de l’avance sur le monde, il faut comprendre... Alors qu’en High School, tu choisis 4 matières par trimestre et tu as le même emploi du temps tous les jours avec les 4 mêmes matières avec 4 différents professeurs.

Ici, tout est basé sur la réussite intérieure, que chacun donne le meilleur de soi-même mais d’une façon particulière. Cette façon particulière est « relax and cool ». Oui, c’est l’inverse de la France, ici rien n’est en compétition, tout est pour le « fun » et d’ailleurs, ils ont un système de notes adapté. Tu auras une bonne note si le prof voit que tu essaies d’y arriver et que tu donnes « the best of you ».Les maths sont en pourcentages et tout le reste est en « level » (niveaux) 1 (le plus bas) jusqu’à 4 donc c’est assez vaste, ce qui fait que personne n’est stressé.

La classe est tellement cool que ton professeur devient ton confident (tu partages même tes amours avec... et c’est assez drôle) et la classe devient une salle de jeux. Oui oui, une salle de jeux ! Tout le monde parle, écoute de la musique ou joue sur son IPhone, IPad ou Mac, se balade dans la classe, mange, va aux toilettes ou à la poubelle quand il le souhaite. Bref tu fais tout sauf travailler mais au final, tout le monde a de bonnes notes.. Mystère du système canadien.. Il y a de bonnes choses dans cette éducation mais de mauvaises aussi… Par exemple, ils deviennent paresseux, n’ont plus envie de rien faire, ne sont pas ouverts aux autres cultures et dès qu’ils rentrent de l’école, c’est télé, Ipad ou ordi ..

Bref, la particularité de l’école au Canada, c’est le lunch ! Le matin, tu prends ta petite lunch box, gentiment préparée par tes parents, puis tu manges le snack en classe vers 11h (juste un petit en-cas pour tenir jusqu’au lunch , par exemple pop-corn au micro-onde) et ensuite, tu manges le lunch vers 13h (mais pas de repas complet car on n’a pas le temps, juste un petit bagel, sandwich ou wrap) ! Normal quoi !

Tous les matins, à peine rentrés en classe, l’hymne du Canada retentit puis l’on a la minute de silence. Assez symbolique

Au niveau des matières, c’est encore vraiment différent de la France ! Ils ont moins de matières que nous mais pas les mêmes. Par exemple, les jours où ils n’ont pas éducation physique, ils ont 30 min dehors pour se défouler et bouger. C’est ce qu’ils appellent la « DPA », et dans quel but ? Contre l’obésité.. Et oui, c’est assez proche des américains comme façons de vivre et de penser. Ou encore, ils ont des cours de théâtre, où ils font de l’improvisation. Ou encore, « Health » (santé) où ils travaillent sur la puberté et l’alimentation (un vrai problème ici mais vous en saurez plus dans un autre article…)

Ici, pas de stress pour les exams de fin d’année car il n’y en as pas ! Et oui ils ont juste les « awards » (honneurs) mais pour ça, pas besoin de réviser. C’est si tu le souhaites et tu choisis une seule épreuve avec une seule matière alors tu as intérêt à choisir la bonne !

En sport, sports collectifs et typiques d’ici sont au programme : football canadien (semblable au football américain mais quelques règles différentes), hockey, lacrosse (sport national mais internationalement inconnu.. Allez voir sur internet pour les curieux) et autres.

Ils ont beaucoup de « special day » comme par exemple le « Blue Jays Day » où tout le monde est censé porter le maillot de son baseballeur préféré ou encore le « Pink Shirt Day » qui représente la campagne contre le « bullying » (harcèlement à l’école)

D’ailleurs, ici tout tourne autour de ça : rédactions, théâtre, danse, musique, etc.. Pour eux, c’est une sujet très sensible. Le moindre petit mot que tu n’aimes pas, devient une insulte et c’est à cause de ça qu’ils deviennent très susceptibles et ils se vexent très rapidement. C’est quelque chose de très important pour eux vu que c’est très cosmopolite comme pays et que du coup, il y a beaucoup de cultures et de religions différentes mais tout le monde s’accepte et franchement c’est très agréable !

Bref, revenons au fait que tu es dans la même école de 4 à 13 ans, donc c’est assez marrant et bizarre en même temps car quand t’es en récréation par exemple, tu joues au basket à côté des enfants de 5 ans qui jouent au Barbies.. Faut s’adapter…

Niveau cahier et livres, on ne s’embête pas. Un gros classeur pour toutes les matières, un livre de maths, un crayon papier et surtout un ordinateur suffisent. Tout cela, gentiment stockés dans ton « locker » (casier). Oui, comme dans les lycées américains dans les films, où les filles se remettent du mascara entre chaque cours. Bref l’ordinateur ici est indispensable pour travailler. Tout est fait avec, mais le jour où il plante, je ne sais pas comment ils font…

Les journées passent à la vitesse de l’éclair car ils ne travaillent pas beaucoup par rapport à nous mais ils réussissent mieux apparemment... On ne comprendra jamais.. Peut-être leur « relax and cool attitude » leur donnent des ailes... Seul Dieu peut le savoir…

Après l’école, retour à la maison, on va rejoindre les copains au parc d’à côté et on y passe la soirée, quand il n’y a pas d’activités ! Et les devoirs vous allez dire ? Les devoirs, les devoirs… un sujet très compliqué entre parents et ados… Ils sont faits à l’arrache le soir devant la télé... Mais il n’y en a pas beaucoup donc ça aide.

En général, tous les français aiment cette façon de travailler et de vivre car tout est plus cool. Et c'est vrai, car il y a beaucoup de supers choses dans ce système.

Voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à imaginer ça en anglais.

Bonne Chance

Kissssssss

Ps : On rentre chez nous en France dans 1 semaine exactement, mais relax, on continuera nos articles afin de partager notre voyage à 100 % .. Ou presque ! On a encore plein de choses à vous raconter et cela nous fait très plaisir de le partager. Byeee

Commenter cet article