Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My School by Eléna

Publié le par H A T E F F

Hey everybody !

Je vous écris cet article le jour de notre départ pour la France. Notre avion est ce soir, 21h45 heure canadienne je crois. Il y a une fin à chaque bonne chose mais ce n'est qu'une pause dans notre aventure puisque Nathalie viendra en février à la maison.

Revenons au sujet principal de cet article : l'école selon moi !

Ayant une correspondante d'un an de moins, j'étais en Elementary School donc je n'avais qu'un professeur pour toutes les matières.

J'étais à l'école de Cornell Village à Markham qui se trouvait dans mon quartier, donc pas de bus jaune pour aller à l'école, 5-10 min à pied suffisaient pour s'y rendre. C'est une école publique et laïque (toutes religions confondues) avec environ 600 élèves (de 4 à 13 ans) . Ce qui a changé pas mal de choses pour moi, par rapport à mon collège privé et catholique de plus 850 élèves ( de 12 à 15 ans) !

Ma correspondante parle très bien français car elle était dans une école "french immersion" jusqu'en grade 6. C'est une école assez spécial où toutes les matières sont enseignées en Français ( pour eux dont l'anglais est leur langue principale ! ). puis elle en avait marre et a changé pour une école "normal".

Ce que j'ai vraiment aimé, ce sont les "lockers" (casiers) à l'américaine ( en long et non en cube ) où tu mets ton petit miroir sur la porte, ce qui te donne l'impression d'être dans une série télévisée.

La chose qui m'a le plus marqué, c'est l'hymne canadien ainsi que la minute de silence tous les matins. C'est très symbolique et cela montre qu'ils sont très attachés à leur pays et à leurs traditions.

Ce que j'aimerai instauré et changé en France, mais qui serait impossible car cela fait parti de notre mode de vie et d'être, c'est leur "no stress and cool" attitude ! ;)

A l'école, de nombreuses choses sont faites pour que les élèves ainsi que les profs soient "relaxxxx". Par exemple, leurs horaires sont très souples ( 9h-3h30 pour moi) et comment dire que ça fait vraiment du bien de se lever tard car après tu es hyper détendu pour toute la journée. Ou alors leurs travaux : Tout est fait en groupe et sous forme de projet, ce qui est très amusant ! Ou encore, les tables par 6 dans une classe dont les murs sont couverts d'autocollants et où tout le monde discute ou bouge, comme en maternelle.

Ce mode très cool, m'a beaucoup appris à ne pas tout prendre au sérieux, à profiter de la vie et s'amuser pour moi qui suis "une grosse stressée de la life".

J'ai bien-sûr eu le droit à la traditionnelle "picture day" avec toute ma classe ainsi que les "Blues Jays day" !

Ce qui est "fun", c'est d'amener sa lunch box tout les jours et de manger dans sa classe avec ses amis.

Ce que j'ai testé, c'est d'avoir son téléphone en cours, écouter de la musique et travailler sur son ordi, c'est super mais au bout d'un moment ( 2 mois ..) tu préfères retourner au bon vieux papier à carreaux ainsi qu'au crayon à papier, tellement tu n'en peux plus des écrans.

Voilà voilà, quelques photos pour illustrer tout ça et on se retrouve en France !

Kiss

Voici les fameux "lockers" !

Voici les fameux "lockers" !

En récréation

En récréation

La lunch box

La lunch box

Lunch Time

Lunch Time

Mon locker

Mon locker

My School by Eléna
On y va cool, à 8h45

On y va cool, à 8h45

Cornell Village , my school

Cornell Village , my school

On rentre à la maison .. à pied !

On rentre à la maison .. à pied !

Homeworkkkkkk en anglais bien-sûr

Homeworkkkkkk en anglais bien-sûr

exemple de travail : Poème sur le harcelement (bullying, et oui encore !)

exemple de travail : Poème sur le harcelement (bullying, et oui encore !)

Ma classe canadienne

Ma classe canadienne

My School by Eléna
The last day... Picturesssss

The last day... Picturesssss

My Canadian friends

My Canadian friends

Commenter cet article